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 Termes de jeu

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4 participants
AuteurMessage
Escelan
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Escelan


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MessageSujet: Termes de jeu   Termes de jeu Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:42

Ces définitions sont tirées de ce site. J'ai mis ici celles qui me paraissent les plus courantes et les plus utiles, n'hésitez pas à en rajouter.

Add : "Ajout". Utilisé lorsqu'un monstre supplémentaire vient prendre part au combat de son plein gré.

AFK : "Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur ou occupé et donc indisponible.

Aggro : "Prendre l'aggro" désigne le fait d'attirer sur soi l'agressivité de l'adversaire afin d'épargner ses alliés (volontairement ou non). C'est en général le rôle du tank (voir plus loin).

AOE : Acronyme de l'expression anglaise "Area of Effect" (aire d'effet, zone d'effet) désignant un sort dont l'effet est limité par son rayon d'action et frappe l'ensemble des adversaires présents dans la zone d'effet.

Buff : pouvoir qui permet d'améliorer les aptitudes d'un personnage, comme par exemple ses caractéristiques.

CaC : Acronyme de l'expression française "Corps à Corps", qui désigne le combat de mêlée de certaines classes de personnage de combattants.

Caster : Terme anglais venant du verbe "To Cast", signifiant littéralement "lancer un sort". Les "casters" sont une catégorie de classes de personnage regroupant généralement l'ensemble des utilisateurs de magie offensive ou jouant un rôle d'artilleur. Le rôle d'un "caster" (généralement très peu résistant) consiste à frapper l'adversaire de loin et l'éliminer avant qu'il n'arrive au corps à corps. Le caster par excellence de PW est le MG, mais l'EP et la WF peuvent être aussi classés dedans selon le style de jeu.

Craft : Terme anglais servant à désigner "l'artisanat" dans jeu en ligne, c'est-à-dire la capacité d'un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu.

DD : Acronyme de "Dégâts Directs" (ou Direct Damage en anglais), désignant un sort offensif ou une capacité permettant d'infliger des blessures instantanément à l'adversaire (par opposition au "DoT")

Débuff : Néologisme (qu'on oppose au "buff"), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire en réduisant ses capacités ou résistances.

DPS : Acronyme de l'expression anglaise "Damage per second" (traduit littéralement par "dommages par seconde"). Le DPS détermine le ratio de "points de dommages" infligés au regard de la vitesse d'utilisation d'une arme.
Une arme de grande taille infligeant des dommages importants mais maniée lentement infligera autant de dommages qu'une arme plus modeste infligeant peu de dégâts à chaque coup, mais permettant de frapper très vite et souvent.
Le DPS est une unité de comparaison efficace pour évaluer l'efficacité effective d'armes très différentes.
Les classes de PW ayant le meilleur potentiel pour DPS sont le MG et l'EA.

Drop : Du verbe anglais to drop (tomber). Par extension, un "drop" désigne le butin abandonné par un adversaire en mourant et susceptible d'être pillé par celui l'ayant vaincu. Un monstre pourra "droper" de l'or, des objets utilisables, etc.

DoT : "Damage over Time", se traduit par "dégâts répétés" en français. Dégâts qui sont infligés plusieurs fois à intervalles réguliers.

Farmer : Action de rester longtemps au même endroit dans un monde virtuel afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps d'ennemis afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP, pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi.

Healer : Terme anglais signifiant littéralement "soigneur". Un "Healer" désigne généralement une catégorie de classes de personnage dont le rôle consiste à soutenir, guérir et soigner ses compagnons d'armes. L'EP est le seul véritable "healer" de PW.

HoT : Acronyme de l'expression anglaise "Heal-over-Time", désignant un sort ou une compétence permettant la régénération des points de vie (HP).

HP (Hit Point) : Acronyme de l'expression anglaise "Hit Points", signifiant "Points de vie". Les points de vie du personnage symbolisent son état de santé (lorsque le personnage n'a plus de point de vie, il meurt).

IG (In-game) : Expression anglaise signifiant littéralement "En jeu" et désignant un usage pratiqué dans le jeu, par opposition aux activités exercées de façon annexe hors du jeu (sur un forum de discussion par exemple). On parlera par exemple d'un "rendez-vous in-game" ou d'une "vente in-game" (préalablement planifié ou organisé hors du jeu).

Instance : On fait référence aux "instances" ou aux "zones instanciées". Néologisme désignant un mécanisme par lequel une zone d'un monde virtuel sera dupliquée à l'identique autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs. Par exemple, un "donjon instancié ouvert à 10 joueurs" sera ouvert aux 10 premiers aventuriers se présentant à sa porte. Les 10 prochains joueurs souhaitant explorer ce même donjon accéderont à une copie identique du premier donjon qui leur est réservée. Les deux groupes de joueurs évoluent donc dans deux donjons identiques mais distincts et parallèles. Les deux groupes ne se croiseront jamais.
Inauguré dans Anarchy Online, les "zones intanciées" permettent d'augmenter la difficulté de certaines zones épiques. Elles ne sont ouvertes qu'à un nombre limité de joueurs ne pouvant compter que sur eux-mêmes (sans espoir de renforts extérieurs) pour l'emporter.

IRL (In real life) : Par opposition à "IG", signifie dans la vie réelle.

Lead : Abréviation du terme anglais "Leader", pour désigner le coordinateur d'un projet. Le "Lead" d'un groupe de joueurs coordonne l'action des membres du groupe.

Loot : Du verbe anglais "to loot", signifiant littéralement "piller". Par extension, un "loot" est le butin susceptible d'être pillé sur le cadavre d'un ennemi vaincu (l'or ou les objets utilisés par une créature hostile vaincue).

Leech : c'est le fait de voler l'expérience d'un autre joueur en attaquant un monstre avec lequel il avait déjà commencé à combattre, ou encore, au sein d'un groupe, de se reposer pendant que les autres membres du groupe tuent les monstres.

Main : Terme anglais signifiant "Principal", utilisé généralement pour désigner le personnage principal d'un joueur. On l'oppose généralement aux "rerolls", désignant les personnages secondaires d'un même compte.

Mob : Etait utilisé dans les premiers jeux en ligne en tant qu'abréviation du terme "Mobile". Le terme est depuis généralement employé pour désigner les créatures contrôlées par l'ordinateur que le joueur doit affronter.

Ninja : Terme péjoratif. Dans le cadre d'un groupe de joueurs évoluant ensemble, on pourra qualifier de « ninja » celui s'appropriant des objets qu'il ne peut pas utiliser et refuse de les remettre à ses coéquipiers pouvant en avoir besoin. Les « ninjas » se construisent généralement une mauvaise réputation auprès des autres joueurs.

Noob : utilisé pour désigner un joueur débutant. Peut avoir un connotation péjorative.

OS : Acronyme de l'expression anglaise "One Shot", signifiant "Un coup". Désigne le fait de se faire tuer en un seul coup par un adversaire très puissant.

OSEF : Acronyme de l'expression "On s'en fout".

Pet : Mot anglais signifiant littéralement "animal de compagnie". Par extension, un "pet" désigne une créature (animale, artificielle, humanoïde, magique, etc. selon le jeu) qui accompagne le personnage et lui obéit. On parle également de "classe à pets", pour désigner les classes de personnage dont la particularité est de s'adjoindre les services de "pets". La seule classe à pet dans PW est la WF.

Pexer : Dérivé de l'expression "gagner des points d'expérience" ou "faire de l'XP". Décrit l'action de tuer des monstres afin d'accumuler les points d'expérience et de passer au niveau suivant.

PK : Acronyme de l'expression anglaise "Player Killer", signifiant littéralement "tueur de joueurs". Dans un contexte PvP, un PK est un joueur qui attaque gratuitement les personnage d'autres joueurs.

Pop : Ou repop. Les monstres apparaissent généralement dans un secteur géographique précis. Après avoir été éliminé par un joueur, le "pop" d'un monstre désigne sa réapparition à intervalle plus ou moins long.

Pull : Du verbe anglais "to pull", signifiant "tirer". Action d'attirer un monstre dans une embuscade (le plus souvent vers un groupe de joueurs préparé à éliminer l'adversaire). Dérivés francisés :
- "Puller" (verbe) un monstre généralement de haut niveau afin de l'isoler de son groupe et de le tuer à l'écart de ses congénères,
- "Pulleur" (nom), qui désigne le joueur chargé d'attirer le monstre vers l'embuscade. Le meilleur pulleur de PW est la WF.

PvE : Acronyme de l'expression anglaise "Player versus Environment", signifiant "joueur contre environnement", c'est-à-dire lorsque le joueur lutte contre l'environnement contrôlé par le serveur (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.).

PvP : Acronyme de l'expression anglaise "Player versus Player", signifiant "joueur contre joueur" c'est-à-dire lorsque le joueur lutte contre d'autres joueurs. Dans PW existent plusieurs manières de faire du PvP : le PK, les duels, l'arène, les guerres de territoires ou "war".

PNJ : "personnage non joueur". Il s'agit des personnages contrôlés par le serveur.

Respawn : Verbe anglais "to (re)spawn", signifiant "se démultiplier". Le "respawn" d'un monstre désigne le délai après lequel la créature réapparaîtra après avoir été éliminée une première fois.

Rez : Abréviation du verbe anglais "to resurrect (an ally)", signifiant "ressusciter (un allié)". Le "rez" désigne indifféremment un sort ou une capacité permettant de ressusciter un personnage, voire l'acte de résurrection du personnage.

Rush : Du verbe anglais "To rush" signifiant "se précipiter en avant", utilisé généralement pour désigner un assaut éclair contre un point stratégique précis.

Reroll : utilisé lorsqu'une personne parle d'un personnage secondaire.

Skill : Terme anglais signifiant littéralement "Compétence", désignant les capacités d'un personnage.

Skin : Du mot anglais signifiant littéralement "peau". Dans le cadre d'un MMOG, le terme "skin" désigne l'apparence d'un personnage ou de l'interface (personnalisable ou non) du jeu.

Spot : Mot anglais signifiant "endroit", désignant les lieux notables d'un MMOG. On parle généralement d'un "bon spot" pour désigner un lieu attractif où les joueurs peuvent gagner de l'expérience.

Stun : Du verbe anglais "to stun" signifiant "assommer". Un sort ou une compétence de "stun" permet d'étourdir un adversaire afin de l'immobiliser temporairement.

Tank : Terme désignant une catégorie de classes de personnage spécialisée dans le combat de mêlée (dans PW : WB, WR). Un "tank" est destiné avant tout à protéger ses compagnons d'arme en encaissant les coups à leur place (grâce à son nombre élevé de points de vie ou son armure lourde) ainsi qu'en lançant des skills de menace permettant d'attirer l'attention du monstre sur lui.

Train : Attirer les ennemis (généralement en nombre) vers un autre joueur. Comportement à éviter !

Up : utilisé par un joueur qui vient de gagner un niveau.

XP : diminutif désignant les points d'expérience d'un personnage.
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Cazumi
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Cazumi


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MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:03

Escelan you're the best !!! cheers
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hawk
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MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:50

Très très bonne idée que d'avoir transcrit tous ces termes.
D'accord avec Cazu : the best cheers
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MessageSujet: escelan = excellent   Termes de jeu Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:51

Et oui !! si j ai tant insister pour qu'Escelan rentre dans notre guilde je savais d'avance pkoi

J'ai harcelé Esce à chaque fois qu'il se connectait avec l'aide de Cazu en dernier recours car j'avais plus d'argument et il nous le FALLAIT !!!

Merci à toi esce de m'avoir fait confiance !!!!
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MessageSujet: Re: Termes de jeu   Termes de jeu Icon_minitime

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